Description
Amandes françaises
L’amande est le fruit de l’amandier (Prunus dulcis) (famille des Rosacées).
L’amande est une graine riche en lipide (54 %), et en particulier en d’acide oléique et linoléique, un oméga-6. Elle est aussi remarquablement riche en protéines (22 %), quoique dépourvue de certains acides aminés essentiels comme la méthionine et la lysine.
L’amande qui depuis l’Antiquité, a tenu une place importante dans la pâtisserie orientale et méditerranéenne, connaît depuis deux décennies un regain d’intérêt mondial. La hausse de la demande mondiale est tirée par le désir de nombreux consommateurs de se tourner vers des aliments d’origine végétale, en particulier pour le grignotage, les collations et en-cas, réputés bons pour la santé.
Au sens botanique, le terme amande a la valeur générale de « graine contenue dans le noyau d’une drupe qui contient une importante réserve alimentaire permettant à l’embryon de se développer »1. Dans la langue commune, le terme amande peut suivant le contexte désigner 1) le fruit de l’amandier tel qu’il apparaît sur l’arbre 2) la coque une fois que ce fruit est débarrassé de ses écales 3) la graine une fois sortie de sa coque (c’est l’amande au sens botanique, dans le commerce on parle d’amandon) 4) cette graine débarrassée de son tégument (ou amande mondée).
http://www.ekopedia.fr/wiki/amandes.fr
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.